Le positionnement marketing, un aimant puissant

Tu ne t'adresses pas à tes enfants comme à tes grands-parents. Ton vocabulaire, ta diction, le volume, le rythme et le style sont adaptés à la personne avec laquelle tu discutes. C'est évident et pourtant les entreprises l'oublient trop souvent. Essayer de plaire à tout le monde, c'est l'échec garanti.

Attirer et servir uniquement les meilleurs clients

  • CIBLER : il s'agit de déterminer le portrait de ton ou tes clients type. Celui qui sera intéressé par ton produit ou service. Quelles sont ses envies, ses craintes, son âge... ?
  • ANCRER : tes valeurs, tes idées, ton expérience sont uniques. Il faut profiter de cette chance pour poser ton image de marque, la personnalité de ton entreprise.
  • AIMANTER : ton discours, ton style, ton design attirent les clients idéaux, ceux avec lesquels tu as envie de travailler. A l'inverse, ils répulsent les clients dont tu ne veux pas croiser le chemin.

Mise en pratique

Deux axes de mon positionnement

  • Tutoiement : je m'adresse à toi comme un ami
  • Offre de formation : très bon rapport qualité / prix

Quatre axes pour le positionnement d'un de mes clients

  • Design et vidéos professionnels
  • Vouvoiement, discours technique et précis
  • Ligne éditoriale : franche et contrarienne
  • Offre de produit : haut de gamme